Press "Enter" to skip to content

FAQ Bénévolat

Que faut-il comprendre par bénévolat ?

Il s’agit d’un travail organisé à titre honorifique, dans ce cas en collaboration avec une institution étatique mettant en œuvre la politique sociale du canton de Genève.

Comment dois-je me comporter en tant que bénévole ?

Je dois me conformer au contrat d’engagement bénévole, notamment en respectant la dignité des personnes accompagnées tant dans ma façon de m’adresser à elles que dans ma manière de les accompagner et en faisant preuve de discrétion et de délicatesse. La personne bénévole établit avec les bénéficiaires une relation de confiance marquée par la courtoisie et l’amabilité.
Les bénévoles pourront s’adresser directement aux travailleurs sociaux de proximité dans les différents lieux d’hébergement, si leur activité s’y déroule.

Pourquoi signer un contrat d’engagement avec l’HG pour un travail bénévole ?

Le contrat de bénévolat donne un aperçu des engagements mutuels de l’Hospice général et du bénévole. Il permet de délimiter l’activité bénévole et de clarifier les attentes de chacun. Le contrat est signé par les deux parties. Il peut être modifié d’un commun accord par celles-ci au cours de l’engagement.

Comment se procurer du matériel pour les ateliers ?

Se référer à l’Unité AIPI ou à l’équipe sociale dans les lieux d’hébergement collectif pour obtenir le matériel requis pour les activités bénévoles.

Les dépenses engagées pour la réalisation d’activités bénévoles sont remboursées pour autant qu’il y ait eu un accord préalable avec la personne de référence indiquée sur contrat bénévole.

Les activités qui ont lieu dans les lieux d’hébergement collectifs sont prises en charge par ces derniers, tandis que les activités organisés par l’Unité AIPI sont financées par elle.

Est-ce que le travail de bénévole équivaut au travail d’un enseignant ?

Non. Pour être bénévole, il n’est pas nécessaire d’être un professionnel de la branche. Il suffit d’avoir des connaissances sur le sujet de l’atelier/activité en question ou une expérience utile au poste et d’être motivé à venir en aide à des personnes migrantes. Il est important d’être attentif et à l’écoute des bénéficiaires.

Il ne s’agit pas de construire un cours et de le dispenser, tel un enseignant, mais plutôt de s’intéresser aux besoins des personnes tout en respectant les objectifs de l’atelier ou de l’activité en question.

Existe-t-il une législation spéciale en Suisse encadrant le travail de bénévolat ?

Non, il n’existe aucune loi spéciale portant précisément sur le sujet qui regroupe l’ensemble des droits et devoirs. Des principes de base sont appliqués à une activité bénévole. Ceux-ci sont repris dans le contrat.

Actuellement inscrit(e) auprès d’un des offices régionaux de placement (ORP) pour cause de chômage, puis-je quand même m’investir en qualité de bénévole ?

L’Hospice général accueille volontiers des bénévoles touchant des indemnités de chômage. Il vous appartient toutefois de vous renseigner auprès de l’ORP ou de toute autre autorité compétente en la matière afin de déterminer si vous pouvez pratiquer une telle activité.

Bénéficiant d’une rente assurance-invalidité (AI), puis-je m’investir comme bénévole ?

Il vous appartient de vous renseigner auprès de l’OCAI (office cantonal de l’assurance invalidité) ou toute autre autorité compétente en la matière.

En tant que bénévole, suis-je automatiquement couvert(e) par l’HG en matière d’accident professionnel ou non professionnel ?

Non, vous n’êtes pas couvert(e) par l’HG en matière d’accident.

Je n’ai pas encore fêté mes 18 ans mais je souhaite m’engager comme bénévole auprès de HG, est-ce possible ?

Non, mais vous pouvez vous adresser à la Croix-Rouge jeunesse.

Existe-t-il des démarches spéciales en vue d’un travail bénévole au contact avec des enfants ?

Pour les activités en lien avec des mineurs, l’Hg exige, préalablement à l’engagement, notamment, un extrait spécial du casier judiciaire.

Pour obtenir l’extrait susmentionné, un formulaire intitulé « Demande d’extrait spécial du casier judiciaire destiné à des particuliers » est remplit par l’Unité AIPI , par lequel l’HG atteste que vous postulez en qualité de bénévole. Vous pouvez effectuer la demande de cet extrait spécial et accéder au formulaire sur le site officiel du DFJP – Office fédéral de la justice.

Puis-je librement prendre des photos dans le cadre de mon engagement avec l’HG?

Non, pour toute prise de photo ou image, il faut obtenir préalablement le consentement des personnes intéressées en leur expliquant le but de l’image prise et sa destination.

Puis-je, dès que je le désire, cesser toute activité bénévole auprès de l’HG ?

Oui. Chacune des parties peut révoquer en tout temps le contrat d’activité bénévole en indiquant par écrit l’échéance des rapports contractuels.
Dans la mesure du possible, les parties feront en sorte de ne pas compromettre l’activité en cours.

Dans le cadre d’un projet de l’HG, je suis amené(e) à l’accompagnement des personnes avec mon véhicule personnel. Qu’advient-il en cas d’accident ?

A son engagement, le bénévole doit attester que son véhicule privé est couvert par une assurance responsabilité civile privée véhicule à moteur (RC) qu’il doit conserver durant toute la durée de son contrat. En cas d’accident, il lui appartient donc de s’adresser à son assurance.