Cette séance a pour but de présenter l’Hospice général, l’Aide aux migrants, ses collaborateurs, la procédure d’asile en Suisse, les différents statuts, l’agenda intégration suisse (AIS) et la posture attendue du bénévole.
Une première partie consiste en une présentation de ce qu’est et représente l’Hospice général afin de poser le cadre et de permettre une meilleure représentation du contexte dans lequel les bénévoles évoluent. Il est ensuite question de présenter le travail social à l’Hospice général afin de déterminer sur quels éléments les bénévoles peuvent agir et quelles sont les limites de leur intervention.
Dans la deuxième partie, il s’agit d’échanger autour des valeurs institutionnelles et leur incarnation, puis de faire des liens avec les bénévoles, leurs propres systèmes de valeur, leurs expériences pratiques et sur les situations de vulnérabilité et le concept de ressource.
La séance module de base a lieu mensuellement à l’Unité AIPI, avenue Louis-Casaï 53 – 1216 Cointrin, de 18h30 à 21h00 sur inscriptions.
Informations auprès de l’Unité AIPI : actions_IPI@hospicegeneral.ch
Animateurs:
Equipe AIPI de l’Hospice général, Aide aux migrants.
Christian HAAS, Coach bénévole, a travaillé pendant 35 ans au sein de la police genevoise, avec tout d’abord un parcours d’enquêteur dans différentes brigades, puis plusieurs années dans la formation aux écoles de police, avant d’assurer la fonction de responsable RH pendant presque 10 ans. Il a terminé sa carrière comme officier à l’état-major de la police judiciaire. Il a toujours aimé animer des formations et mobiliser des équipes. Il est enthousiaste à l’idée de pouvoir faire partager son expérience à des bénévoles au service de bénéficiaires.