Press "Enter" to skip to content

Réseau suisse et international

Amnesty International

Amnesty International est une organisation non-gouvernementale internationale et un mouvement mondial de défense des droits humains. Plus de 7 millions de membres et de personnes actives dans tous les continents s’engagent avec nous parce que la lutte contre les injustices leur tient à cœur.
Site d’Amnesty International


Comité international de la Croix-Rouge (CICR)

Le CICR, créé en 1863, fournit une assistance humanitaire aux personnes touchées par un conflit ou une situation de violence armée et fait connaître les règles qui protègent les victimes de la guerre. Institution neutre et indépendante, son mandat découle essentiellement des Conventions de Genève de 1949. Basée à Genève, en Suisse, elle emploie quelque 16 000 personnes dans plus de 80 pays ; elle est financée principalement par des dons provenant de gouvernements et de Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Site CICR


Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR)

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (United Nations High Commissioner for Refugees, UNHCR) est responsable de la protection et du soutien des réfugiés dans le monde entier. Le HCR a été fondé le 14 décembre 1950 par l’assemblée générale des Nations Unies, à New York, afin de venir en aide aux réfugiés à la suite de la Seconde Guerre mondiale. Le bureau du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein est situé à Genève, au lieu du siège du HCR. Son activité principale réside – à l’instar d’autres pays de l’Europe de l’Ouest – dans la protection juridique des demandeurs d’asile et des réfugiés reconnus, dans le travail de lobbying et de sensibilisation de l’opinion publique ainsi que dans la promotion de solutions durables pour les réfugiés, notamment l’intégration et la réinstallation. Le bureau du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein travaille en étroite collaboration avec les autorités suisses, les organisations non gouvernementales et les autres acteurs intéressés.
Site UNHCR


Ligue suisse des droits de l’Homme (LSDH)

La LSDH organise des visites d’observation de procès à l’étranger, afin de témoigner du respect ou non des règles internationales en matière de procès équitables lors de procédures à risques. Elle suit essentiellement des procès de défenseurs des droits de l’Homme poursuivis pour leurs activités militantes, notamment au Sahara occidental où plusieurs missions ont déjà été organisées. Les sections genevoise et vaudoise effectuent des visites de prisons à la demande de détenus estimant être victimes de violations de leurs droits fondamentaux. Il peut s’agir de détention pénale ou administrative. La LSDH et ses sections organisent également des conférences, des débats, ainsi que divers événements ou actions de sensibilisation liés à la défense des droits de l’Homme.
Site de la LSDH


Organisation internationale pour les migrations (OIM)

Fondée en 1951, l’OIM est la principale organisation intergouvernementale dans le domaine de la migration et travaille en étroite collaboration avec les partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non- gouvernementaux. L’OIM travaille pour aider à assurer la gestion humaine et ordonnée des migrations, à promouvoir la coopération internationale sur les questions de migration, pour aider à la recherche de solutions pratiques aux problèmes de migration et de fournir une assistance humanitaire aux migrants dans le besoin, y compris les réfugiés et les personnes déplacées à l’intérieur.
Site de l’OIM


asile.ch

Asile.ch est une plateforme d’information sur l’asile. Elle donne accès a aux actualités et à de la documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde. Elle édite la revue Vivre Ensemble qui apporte un éclairage critique sur la problématique du droit d’asile et des réfugiés en Suisse.
Site asile.ch


Migraweb

Migraweb est réalisé par l’Association Web for Migrants (WFM), une organisation à but non lucratif au sens des articles 60 et suivants du code civil suisse. L’association est neutre du point de vue politique et confessionnel. WFM a pour but de promouvoir l’intégration des migrant-e-s et des réfugié-e-s par le moyen des nouvelles technologies de l’information et de communication (ICT) et s’engage pour l’inclusion dans le monde digital des immigré-e-s (e-inclusion). En collaboration avec ses membres, WFM réalise tout particulièrement www.migraweb.ch : informations et conseil en ligne en langue maternelle.
Site de Migraweb


Observatoire romand du droit d’asile et des étrangers (ODAE)

L’activité principale de l’ODAE romand consiste à fournir des informations concrètes, factuelles et fiables sur l’application des lois sur l’asile et les étrangers, à partir de cas individuels posant problème sous l’angle du respect des droits humains.
Site ODAE


Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR)

L’OSAR se mobilise en faveur d’une politique d’asile humain et juste, auprès du public et des autorités, elle passe par des campagnes de sensibilisation à l’occasion des journées du réfugié et par l’organisation d’un symposium sur l’asile tous les deux ans. L’OSAR prend positons à travers des déclarations et des communiqués de presse sur la pratique en matière d’asile et sur les propositions de modifications de loi sur l’asile et sur les étrangers. Elle dispose d’un large éventail de publications en version imprimée et en ligne.
Site de l’OSAR

 

Réseau/Liens_version_pdf