Press "Enter" to skip to content

Réseau associatif genevois

AGORA

L’AGORA a été créée en 1988 par les trois Eglises du canton de Genève (catholique romaine, catholique chrétienne et protestante), pour marquer, dans la ligne du mémorandum de 1985, la présence des Eglises auprès des réfugiés. Par le biais de différentes activités (cours de français, d’informatique, repas conviviaux, activités sportives, culturelles, sorties…), l’AGORA offre essentiellement une présence, une écoute, un soutien pour aider les personnes migrantes, qui ont fui leur pays et dont l’avenir est plus qu’incertain, à donner un sens à leur vie présente. L’AGORA se situe au Centre d’hébergement collectif des Tattes – Bâtiment A Chemin de Poussy 1 – 1214 Genève – tél. 022 930 00 89 – email : contact@agora-asile.ch
Site de l’AGORA


L’Armée du Salut

L’Armée du Salut est un mouvement international et fait partie de l’Eglise chrétienne universelle. Le message de l’Armée du salut se fonde sur la Bible. Sa mission consiste à annoncer l’Évangile de Jésus-Christ et à soulager, en son nom, sans distinction aucune, les détresses humaines.
Site de l’Armée du Salut


Association lire et écrire

L’Association Lire et Ecrire contribue à donner une réponse au problème de l’illettrisme. En Suisse, 800’000 personnes sont concernées. L’Association compte 9 sections Lire et Ecrire réparties dans l’ensemble de la Suisse romande et plus de 40 lieux de cours. Elle fait partie de la Fédération suisse Lire et Ecrire. Le fonctionnement de l’Association et ses actions sont structurés autour de 6 axes stratégiques : • Faire reconnaître l’illettrisme par les milieux politiques • Organiser des formations • Mettre en oeuvre des campagnes de sensibilisation • Agir au niveau de la prévention • Participer à des recherches sur l’illettrisme • Travailler en partenariat et en réseau.
Site de l’Association lire et écrire


Camarada

Camarada est une association à but non lucratif créée en 1982 pour l’accueil et la formation de femmes migrantes et de leurs enfants en âge préscolaire. Camarada dispense plusieurs activités dont des cours de français. Les femmes y apprennent non seulement des mots avec la possibilité de les lire et de les écrire, mais aussi, grâce à l’usage qu’elles peuvent en faire dans les ateliers d’intégration (couture, cuisine, prévention santé, etc.) elles trouvent la confiance nécessaire pour oser s’exprimer et communiquer avec d’autres.
Site de Camarada


Caritas

Caritas Suisse prévient, atténue et combat la pauvreté dans plus de 30 pays. Dans ses projets de coopération au développement, elle oeuvre dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l’eau, du changement climatique et de la prévention des catastrophes, de la migration, ainsi que de la formation et de la promotion des revenus. Caritas fournit une aide d’urgence lors de catastrophes et s’engage dans la reconstruction. Tout comme le travail en Suisse, l’engagement international de Caritas Suisse contribue à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) émis par l’ONU dans son Agenda 2030.
Site de Caritas


Coordination asile

La coordination asile.ge regroupe des associations actives auprès des migrants et principalement des demandeurs d’asile. Les associations membres oeuvrent pour l’amélioration des conditions d’existence des personnes demandeuses d’asile dans les domaines de la défense juridique, de l’écoute et de l’accompagnement, de la formation, de l’insertion professionnelle, de la détention administrative, du soutien administratif et social, de la santé, ainsi que de l’information et de plaidoyer. La Coordination asile.ge pratique le dialogue et la concertation avec les institutions et les autorités, notamment l’OCPM, l’Hospice général, les HUG et le BIE.
Site de la Coordination Asile de GE


Croix-Rouge genevoise

Sa mission est d’apporter une aide de proximité aux personnes en difficulté vivant à Genève. Son action auprès de toute personne vulnérable, notamment des enfants, des jeunes, des familles et des personnes âgées, vise avant tout à promouvoir la santé et préserver leur dignité.
Croix-Rouge Jeunesse : les bénévoles de la CRJ proposent un soutien scolaire aux enfants de l’école primaire et aux mineurs non-accompagnés, habitants dans des centre d’hébergement pour requérants d’asile
Centre d’intégration culturelle: Le Centre d’intégration culturelle, anciennement Bibliothèque interculturelle, a pour but de favoriser l’intégration culturelle des migrants. Grâce à plus de 35’000 livres en toutes les langues et à différentes animations, il est un lieu de rencontre où se côtoient les habitants de la région genevoise, toutes origines et ethnies confondues. Facebook.com/cic.croix.rouge
Centre de jour pour migrants: Les personnes qui logent en abris PC se retrouvent sans alternative durant la journée. Le Centre de jour leur offre ainsi une structure d’accueil où ils peuvent se ressourcer, lire ou jouer au tennis de table par exemple. Ils ont également la possibilité de conserver un lien avec leur famille et leurs proches au pays, grâce à la mise à disposition de postes Internet. Enfin, ils ont l’occasion de nouer des contacts avec les autres migrants, les bénévoles et le personnel encadrant de la Croix-Rouge genevoise.
Site de la Croix-Rouge GE


Centre social protestant (CSP)

Le Centre social protestant Genève a été créé en 1954 par un groupe de personnes issues de l’Office social de l’Eglise protestante de Genève. Le CSP est une association à but non lucratif qui s’engage au service des personnes les plus vulnérables, sans distinction d’origine ni de religion. Ses valeurs sont l’indépendance, la solidarité et la justice sociale. Le CSP offre de l’aide sur diverses thématiques et nomment sur les questions d’asile et les problèmes rencontrés par les réfugiés. Il propose notamment un accompagnement pour les démarches de procédure et des permanences juridiques les Mardis et jeudis de 14h à 17h – 14, rue du Village-Suisse – Tél. 022 807 07 00 – info@csp-ge.ch
Site du CSP GE


Entraide Protestante Suisse (EPER)

L’Entraide Protestante Suisse (EPER) est l’œuvre d’entraide des Eglises protestantes de Suisse. En Suisse, elle cible ses projets sur les droits et l’intégration des personnes réfugiées et des personnes socialement défavorisées. Elle a le statut de fondation depuis 2004. Le Conseil de fondation est son organe suprême. L’EPER emploie plus de 400 personnes à titre permanent en Suisse et à l’étranger. Environ 600 personnes y travaillent à titre temporaire et 360 à titre bénévole.
Site de l’EPER


Centre de la Roseraie

Le Centre de la Roseraie a été créé par la «Fondation les réfugiés d’hier accueillent les réfugiés d’aujourd’hui». C’est un espace chaleureux d’accueil et   de bienvenue ;   de primo-information, d’orientation et d’accompagnement ; de formation ; d’échanges et de partage d’expériences, qui a pour objectifs de promouvoir l’apprentissage et l’usage du français de la vie quotidienne ; accompagner les personnes migrantes aussi bien dans leurs diverses démarches de participation à la vie locale, prévenir l’exclusion, la précarité et renforcer le lien social entre les participants. Elle permet aux participants d’acquérir des compétences qui les aideront à mieux vivre le présent et à construire l’avenir en vue de consolider leur autonomie.
Site Centre de la Roseraie

Réseau/Liens_version_pdf