Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/7d7657dea0aba0de4207e2f2b4adddca/web/wp-content/plugins/divi-builder/includes/builder/functions.php on line 5047
Afghanistan – Guide du Bénévolat à l'Aide aux migrants Press "Enter" to skip to content

Afghanistan

Ici, vous pourrez trouver des documents en lien avec l’Afghanistan qui, nous l’espérons, vous seront utiles.

Série documentaire sur l’Afghanistan proposée par Histoire vivante (RTS)

Regards croisés

Pierre Hazan sʹentretient avec Jacques de Maio, chef des opérations du CICR pour l’Asie du Sud, qui est allé en Afghanistan.

En deuxième partie, Frédéric Pfyffer rencontre le journaliste et reporter de guerre américain Edward Girardet, auteur du livre: « Il paraît que vous voulez me tuer » paru aux éditions Les Arènes, Paris en février 2014.

http://www.rts.ch/docs/histoire-vivante/6272290-l-afghanistan-1-5.html

Une terre rebelle

Il en est de ces contrées que la géologie terrestre a placées dans certains couloirs, dans certains axes et qui ne pourront plus jamais être considérées autrement que comme des plaques tournantes. LʹAfghanistan est de celles-là. C’est la plaque de l’Asie centrale, tout au moins l’une d’entre elles et non la moindre. Triste privilège que d’être convoité, l’Afghanistan l’a toujours été. Car le pays est la voie de passage idéale sur la Route de la soie. Aucun accès maritime, chaque frontière jouxte avec un autre pays, avec d’autres problèmes. Autant de pays, autant de difficultés.

http://www.rts.ch/docs/histoire-vivante/6272293-l-afghanistan-2-5.html

La révolution du taureau

Au début des années 70, l’Afghanistan a derrière elle quarante années d’un même régime. C’est une monarchie constitutionnelle présidée par le roi Mohammed Zaher Shah. Le roi est un esthète, un homme cultivé, assez élégant. Ses études à Montpellier au lycée Janson de Sailly à Paris quelque part entre les beaux quartiers d’Auteuil et de Passy, l’instruction militaire qu’il reçoit à l’école des Officiers d’Infanteries de Kaboul suffisent pour le former à devenir roi. Les évènements ne lui donnent guère le choix; il a 19 ans quand son père est assassiné et qu’il prend sa succession avec dans son cursus deux années passées respectivement au Ministère de la guerre et à celui de l’éducation.

http://www.rts.ch/docs/histoire-vivante/6272295-l-afghanistan-3-5.html

 

Au royaume de l’insolence

1987.Voilà deux ans que Mikhaïl Gorbatchev est arrivé au pouvoir en URSS. Deux années que le reste du monde observe ce personnage au ton si nouveau, à l’énergie si inhabituelle, comparé aux vieillards cacochymes qui avaient pris les commandes du Kremlin depuis la mort de Léonide Brejnev. Cette année est incontestablement l’année des grands changements dans la politique soviétique, tant à l’intérieur que sur la scène internationale, des changements qui impliquent une transformation du système lui-même.

http://www.rts.ch/docs/histoire-vivante/6272294-l-afghanistan-4-5.html

Entretien avec la réalisatrice Gulya Mirzoeva

Jacques Mouriquand rencontre Gulya Mirzoeva réalisatrice du film: « Afghanistan 1979 – La guerre qui a changé le monde »

En 1979, les troupes soviétiques entrent en Afghanistan. Cette opération durera 10 ans. Elle va précipiter la chute de l’Union Soviétique, lancer Al Qaïda et faire émerger une nouvelle figure: Ben Laden. On découvre cette période peu connue de lʹHistoire contemporaine avec des archives et des témoignages russes inédits, dont celui de lʹancien président Mikhaïl Gorbatchev.

2014: année du retrait des troupes internationales

En 1979, les troupes soviétiques entrent en Afghanistan. Cette guerre change la face du monde. Dans les pays occidentaux, ce conflit est considéré comme « l’invasion soviétique en Afghanistan ». Pour les Russes, il s’agit de « l’envoi d’un contingent limité ». Cette opération à  » contingent limité « a duré 10 ans et joué un rôle prépondérant dans l’effondrement de l’Union Soviétique. C’est le dernier conflit de la guerre froide et le premier d’une longue guerre qui n’est pas prête de s’achever. L’intervention des troupes soviétiques en Afghanistan a été un événement charnière dans l’Histoire du XXe siècle…. qui a lancé Al Qaïda et Ben Laden.

Ce film propose de revisiter cet épisode mal connu de l’Histoire contemporaine en prenant le parti de la regarder du côté des « envahisseurs » soviétiques. Grâce à l’ouverture de bon nombre d’archives demeurées secrètes jusqu’ici, que l’on peut recouper avec les témoignages des agents de tous bords (Mikhaïl Goratchev s’exprime pour la première fois sur l’invasion), ce film offre une lecture inédite de l’Histoire et nous permet de comprendre comment nous en sommes arrivés à une telle confrontation entre le monde musulman et le monde occidental.

http://www.rts.ch/docs/histoire-vivante/6272296-l-afghanistan-5-5.html

Rapport sur les conditions de sécurité actuelle

Quelques mois à peine après la fin de la mission de combat de l’OTAN en décembre 2014, l’Afghanistan est submergé par une vague de violence. Les groupements anti- gouvernementaux défient les forces de sécurité afghanes de tous les côtés. Les Talibans font tout pour prouver leur force de frappe et étendre leur influence. Ils y sont parvenus en peu de temps dans une grande partie du pays.

https://www.fluechtlingshilfe.ch/assets/herkunftslaender/mittlerer-osten-zentralasien/afghanistan/150913-afg-update-f.pdf