Press "Enter" to skip to content

Liens utiles pour les personnes réfugiées

 

Droits d’asile : cette page web d’informations s’adresse aux personnes requérantes d’asile, aux personnes avec admission provisoire, aux réfugié*es et aux personnes sans statut de séjour.

 

 

 

Adresses futées pour budget serré 2018 : Ce petit guide pratique regroupe une foule de bons plans et adresses pour manger, s’habiller ou se divertir à moindres frais à Genève.

 

 

 

Permanence d’information du Bureau de l’intégration (BIE) : pour personnes étrangères, tous statuts confondus, résidant à Genève. Cette permanence d’information et d’orientation, vient
compléter et soutenir les services proposés dans ce domaine par de nombreux partenaires associatifs et institutionnels sur le terrain.

Flyer de la permanence_BIE

Autres publications du BIE pour personnes migrantes disponibles ici

 

Bonjour Genève : Vivre et connaître Genève, toutes les infos pratiques!

 

 

Site Langues et Intégration

 

 

Migraweb : Migraweb est réalisé par l’Association Web for Migrants (WFM), une organisation à but non lucratif au sens des articles 60 et suivants du code civil suisse. L’association est neutre du point de vue politique et confessionnel. WFM a pour but de promouvoir l’intégration des migrant-e-s et des réfugié-e-s par le moyen des nouvelles technologies de l’information et de communication (ICT) et s’engage pour l’inclusion dans le monde digital des immigré-e-s (e-inclusion). En collaboration avec ses membres, WFM réalise tout particulièrement www.migraweb.ch : informations et conseil en ligne en langue maternelle.

 

Migesplus : a pour but d’assurer aux migrants vivant en Suisse l’égalité d’accès à l’information sur la santé.

 

Swissinfo.ch : La Suisse, mode d’emploi»: un guide pratique proposé par swissinfo.ch pour apporter renseignements et informations utiles aux étrangers qui s’intéressent à la Suisse, aux touristes et bien sûr aux membres de la Cinquième Suisse. En six sections, avec des textes concis et le renvoi à de nombreux sites spécialisés grâce à des liens, c’est l’ensemble du fonctionnement de la société suisse qui est présenté ici.

 

InfoMigrants est un site d’information destiné à lutter contre la désinformation dont sont victimes les migrants où qu’ils se trouvent : dans leur pays d’origine, sur la route, ou déjà dans le pays où ils espèrent bâtir une nouvelle vie. Pour s’adresser au plus grand public possible, il se décline en trois langues, français, arabe et anglais.

 

Voix d’Exils : journal en ligne, canal d’expression libre qui crée du lien entre les personnes migrantes et la société suisse.

 

Love-Europe : une application qui propose aux réfugiés des lieux, des ressources, des informations utiles et intéressantes, proches de l’endroit où ils se trouvent !

 

Refugee Phrasebook : traduction de phrases et d’information pour les personnes nouvellement arrivées / provides useful phrases and information for newcomers (site en arabe et anglais)

 

Refugeye : Application pour réfugiés faciliter la communication par le biais de pictogrammes

 

Translator.microsoft : Application de traduction

 

 

Consultations juridiques : liste des consultations juridiques à Genève (conseil, assistance pour requêtes juridiques et administratives dans les principaux domaines du droit tels que la procédure d’asile, le droit des étrangers, le logement etc…).