Press "Enter" to skip to content

L’Aide aux migrants (AMIG)

L’asile à Genève

Toute personne qui a déposé l’asile auprès du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) est attribuée à un canton par les Centres d’enregistrement et de procédure (CEP). Les personnes sont accueillies dans les cantons selon une clé de répartition définie par la Confédération et qui correspond pour Genève à 5.6 %.

A travers le dispositif de l’Aide aux migrants, l’Hospice général accueille et assiste les personnes attribuées au canton de Genève et favorise leur intégration dans leur nouvel environnement. Le financement de cette aide est assuré majoritairement par la Confédération, et en partie par le canton.

La mission de l’Aide aux migrants (AMIG) est d’assurer :

  • l’accueil ;
  • l’aide sociale et financière ;
  • l’accès aux soins, à l’hébergement ainsi qu’aux mesures d’insertion et d’intégration en faveur des populations migrantes (permis N, F ou à l’aide d’urgence) ainsi que des réfugiés résidant dans le canton de Genève depuis moins de 5 ans.

L’AMIG accomplit les missions qui lui sont confiées par le canton dans le respect du cadre juridique applicable. Elle veille à assurer une cohabitation harmonieuse au sein des structures d’hébergement et avec la société d’accueil.

L’AMIG comprend trois services :

  • Le service d’accompagnement individuel et d’intégration sociale (SAIS) qui regroupe les unités chargées de l’accueil administratif et de toutes les prestations sociales, administratives et financières.
  • Le service accueil et vivre ensemble (SAVE) qui regroupe les unités responsables de mettre en place une information sociale ciblée et de déployer des actions collectives afin d’établir un lien sécure permettant au bénéficiaire de se projeter vers son avenir et de mobiliser ses ressources.
  • Le service gérance (SGER) qui regroupe les unités responsables de la gestion du parc d’hébergement.

Organigramme AMIG 01.10.2021