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Insertion professionnelle

Principales mesures d’insertion professionnelle externes

Programme OSEO – Intégra

Public-cible : Réfugiés (permis B & F) et personnes admises à titre provisoire (permis F)

  • sans formation ou expérience professionnelle en CH/UE ou
  • avec formation professionnelle et expérience à l’étranger

Objectifs : Le bénéficiaire développe ses compétences en participant à des modules de formation interne à l’OSEO

  • Connaissance linguistique (renforcement des niveaux I & II français)
  • Approche du monde professionnel (Cours de sensibilisation)
  • Elaboration de dossiers de candidatures et postulations (Atelier PRE)
  • Préparation d’entretien (module Savoir-être)

Le bénéficiaire développe une première expérience professionnelle en effectuant un stage de longue durée auprès d’une entreprise de la place.
Le bénéficiaire reçoit un titre valorisé / reconnu sur le marché de l’emploi dans le but d’une insertion professionnelle convenable et durable.

Pré-requis : Avoir terminé avec succès leur stage d’évaluation et de mise en pratique dans un atelier de formation préprofessionnelle AMIG,
ou être orienté dans le cadre d’un projet professionnel, par un conseiller en insertion AMIG.

Lieu :

Œuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO Genève)
Rue Pécolat 5
1201 Genève

Méthode :

Suivi individuel de 6 à 12 mois par un conseiller en emploi OSEO et construction d’un projet

  • Analyse de la piste professionnelle en fonction de la réalité du marché du travail.
  • Validation du projet professionnel et/ou proposition de formation reconnue.

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Programme EPER – Projet Ponts Emploi
« Favoriser une meilleure exploitation du potentiel du migrant »

Public-cible : Réfugiés (permis B & F) et personnes admises à titre provisoire (permis F)

  • avec formation ou et expérience professionnelle en CH/UE ou à l’étranger
    et démontrant un fort potentiel
  • hautement qualifié
  • avec formation académique

Objectifs :

  • Le bénéficiaire met à jour ses compétences en entreprenant des formations complémentaires
  • Le bénéficiaire obtient la reconnaissance de ses diplômes
  • Le bénéficiaire obtient la validation de ses acquis

Pré-requis : Avoir terminé avec succès leur stage d’évaluation et de mise en pratique dans un atelier de formation préprofessionnelle AMIG,
ou être orienté dans le cadre d’un projet professionnel, par un conseiller en insertion AMIG.

Lieu

EPER – Projet Ponts Emploi
Rue de Carouge 108a
1205 Genève

Mesures :

  • Assesment
    Approfondir les aspects liés à l’employabilité de la personne
    Construire une programme de rattrapage individualisé et un projet réaliste
  • Coaching
    Assister la personne dans les démarches
    Evaluer l’avancement du projet et le besoin de nouvelles mesures
    Réévaluer les objectifs en fonction de l’avancement du projet
  • Conseils spécialisés
    Etablir le contact avec les professionnels de la branche
    Développer le réseau de personnes ressources dans le domaine professionnel
    Faciliter, appuyer et accompagner la démarche de formation

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Programme Jeunes

Public-cible : Réfugiés (permis B & F) et personnes admises à titre provisoire (permis F)

Agés de 16 à 25 ans, ayant un bon niveau de compréhension et d’expression en français et nécessitant des mesures de soutien afin de préparer une entrée dans une école ou un apprentissage.

Objectifs : Améliorer le niveau de français écrit et les connaissances de base en en vue de préparer une entrée en apprentissage.

Pré-requis :

  • Etre orienté dans le cadre d’un projet professionnel, par un conseiller en insertion AMIG.
  • Disposer d’un bon niveau de compréhension et d’expression en français.

Lieux :

UOG – Atelier Jeunes
Place des Grottes 3
1201 Genève

Contenus :

  • Grammaire, orthographe, conjugaison
  • Correspondance, rédaction, etc.
  • Opérations, fractions, pourcentages, etc.

Kultura:

Espace Jeunes Espoir
Rte de Chêne 41B
1208 Genève

Contenus :

  • Français
  • Mathématiques
  • Bureautique

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Orientation et soutien OFPC – Cap Formation / Interface Entreprises

Public-cible : Réfugiés (permis B & F) et personnes admises à titre provisoire (permis F) en priorité, ainsi que, sur dossier, requérants d’asile en procédure (permis N). Agés de 16 à 25 ans ayant achevé leur scolarité obligatoire (en Suisse ou à l’étranger) et participant au projet jeunes « AMIG », ou à un programme jeunes « UOG » ou « KULTURA ».

Objectifs : S’orienter et construire son projet d’apprentissage

  • Réunir l’information nécessaire pour réaliser un projet
  • Evaluer un projet
  • Trouver une aide individuelle en matière d’études et de formation
  • Surmonter une situation difficile

Pré-requis : Avoir terminé avec succès leur stage d’évaluation et de mise en pratique dans un atelier de formation préprofessionnelle AMIG, ou être orienté dans le cadre d’un projet professionnel, par un conseiller en insertion AMIG.

Lieu :

OFPC – Cité des métiers
6, rue Prévost-Martin
1205 Genève

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Projet IPT-AMIG

Public-cible : Réfugiés (permis B & F) et personnes admises à titre provisoire (permis F) ayant des difficultés particulières face au marché du travail et pour lesquels une atteinte à la santé (physique, psychique, mentale, sociale ou de dépendance) est diagnostiquée ou soupçonnée.

Objectif :

  • Réalisation d’un bilan médico-socioprofessionnel
  • Mise en place d’un stage d’observation en entreprise
  • Elaboration de stratégie de retour à l’emploi

La mesure IPT peut être prolongée vers un mandat « IPT Retour à l’emploi » ou par une autre formation externe.

Pré-requis :

  • Disposer d’un potentiel d’insertion professionnelle
  • Etre motivé à participer activement à un processus d’insertion professionnelle
  • Avoir atteint un niveau de français suffisant pour comprendre et s’exprimer au moins à l’oral

Lieu :

IPT Genève
Rue du Lièvre 2-4
1227 Les Acacias

Mesures et contenus :

Sur la base de sa longue expérience dans la réinsertion professionnelle, IPT a créé et propose un processus de réinsertion professionnelle global et individuel en 4 phases

« IPT Observation » : évaluation du potentiel d’insertion/de réinsertion

« IPT Préparation » : amélioration des compétences socioprofessionnelles sans objectif de placement.

Chaque passage d’une phase à la suivante du processus d’insertion/de réinsertion professionnelle IPT fait l’objet d’une discussion entre les acteurs de la collaboration afin d’évaluer la meilleure stratégie à adopter pour la suite du projet d’insertion/de réinsertion socioprofessionnelle du candidat.

Un rapport résumant l’ensemble des observations et des conclusions est remis au conseiller en insertion professionnelle et à l’assistant social référent à la fin de cette étape.

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Projet EPI-AMIG

Public-cible :

Réfugiés (permis B & F) et personnes admises à titre provisoire (permis F) de plus de 25 ans

Rencontrant des problèmes cognitifs / d’adaptation / d’apprentissage du français
(ayant redoublé plus de 2 fois sans pouvoir atteindre un niveau A2).

Objectifs :

  • Structurer le quotidien.
  • Assurer des contacts avec d’autres personnes et pratiquer le français.
  • Favoriser le développement de réseaux sociaux et professionnels.
  • Donner une première expérience de travail en atelier permettant la construction d’un projet professionnel.
  • Evaluer et valider les compétences sociales (personnelles et relationnelles) et pratiques, ainsi que les compétences professionnelles (méthodologique, processus d’exécution et de contrôle).

Pré-requis :

  • Etre motivé à participer activement à un processus d’insertion professionnelle
  • Avoir été réorienté vers des mesures externes de FLE bénévole.
  • Etre actif dans la recherche d’emploi.

Lieu :

Etablissements publics pour l’intégration (EPI)
Services socioprofessionnels
10 ch. de la Pallanterie
1252 Meinier

Mesures :

Stage de 6 mois renouvelable, sur une chaîne de production des EPI, permettant, sous encadrement spécifique :

  • la pratique du français et validation de la compréhension des consignes,
  • l’acquisition, le développement et l’évaluation  de compétences de base,
  • le développement de compétences professionnelles d’employé polyvalent : compréhension des consignes par rapport à un travail (briefing), mise en œuvre et réalisation du travail, contrôle de la bienfacture en cours de production et en fin de processus, restitution des informations, des difficultés et des éléments de contrôle durant la production et en fin de processus (débriefing),
  • l’acquisition des principes de sécurité au travail ainsi que la mise en pratique des notions de ponctualité, d’ordre, de rangement et de propreté.

Rédaction : Olivier Schmid, Administrateur de fonction, Pôle insertion-intégration AMIG