Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/7d7657dea0aba0de4207e2f2b4adddca/web/wp-content/plugins/divi-builder/includes/builder/functions.php on line 5047
Programmes d’intégration cantonaux (PIC) – Guide du Bénévolat à l'Aide aux migrants Press "Enter" to skip to content

Programmes d’intégration cantonaux (PIC)

 

La Confédération et les cantons lancent un agenda commun en matière d’intégration

La Confédération et les cantons souhaitent intégrer plus rapidement les personnes admises à titre provisoire et les réfugiés dans le monde du travail et diminuer ainsi la dépendance de ces personnes de l’aide sociale.

À cette fin, ils se sont entendus sur un agenda commun en matière d’intégration (Agenda Intégration). Celui-ci prévoit des investissements nettement supérieurs à ceux consentis jusqu’à présent, énonce des objectifs concrets et définit un processus d’intégration liant tous les acteurs concernés.

Cet agenda a été approuvé le 23 mars 2018 par la Conférence des gouvernements cantonaux et le 25 avril 2018 par le Conseil fédéral. Par la même occasion, ce dernier a également décidé d’augmenter le forfait d’intégration versé aux cantons. Enfin, la Confédération et les cantons veulent éliminer ensemble et rapidement les effets incitatifs indésirables du système de financement du domaine de l’asile.

 

Agenda Intégration Suisse_Flyer

 

Bureau de l’intégration des étrangers (BIE)

Le BIE a été créé par la loi genevoise sur l’intégration des étrangers votée par le parlement en juin 2001 (mémorial du Grand conseil du 28 juin 2001). C’est un organisme d’Etat rattaché au Département de la sécurité et de l’économie (DSE) et chargé de coordonner l’action publique dans ce domaine.
Le Bureau de l’Intégration est au service des habitants du canton de Genève, ainsi que des associations et institutions travaillant en lien avec la population d’origine étrangère. Il soutient des actions et des projets d’intégration, sensibilise, informe et oriente la population (Suisses et étrangers) sur toutes les questions relatives aux migrations, veille à l’égalité des chances, combat les discriminations et encourage les efforts communs des associations, de l’Etat et des Communes, pour des relations harmonieuses entre les différentes populations qui composent la Genève d’aujourd’hui et construisent la Genève de demain.


Site BIE